17.08 2018

Qu'est-ce-qu'un sinistre : la définition

Sinistre
Qu'est-ce-qu'un sinistre : la définition

Le sinistre a une définition différente selon le contexte. Dans le langage des assurances, il peut signifier beaucoup de choses et jouer un rôle dans la garantie des différents types de contrat.

Quelle est la définition du sinistre ?

Le sinistre par définition concerne toute catastrophe subie par une personne suite à un élément perturbateur ou destructeur. Il peut s'agir d'un décès, d'un incendie ou d'un événement provoqué par des catastrophes naturelles. Il peut également s'agir d'un vol ayant engendré des dommages, des pertes humaines ou des dégâts matériels.

La personne ayant subi le sinistre est communément appelée le sinistré. Préalablement inscrit à une assurance en votre nom, vous devez être dédommagé selon la gravité de votre situation. Pour certains assureurs, il n'y a eu un sinistre que si une déclaration s'est effectuée dans les jours ouvrés qui suivent.

Les dommages encourus doivent donc faire l'objet d'une indemnisation suivant le type de contrat et les ravages subis par la personne. Les formules proposées par les compagnies d'assurance diffèrent d'une société à une autre. C'est à vous de choisir celle qui vous correspond le mieux et qui protège votre famille, votre activité et votre santé.

Les différents types de sinistres

Il existe différents types de sinistres qui sont couverts par les compagnies d'assurance. Leurs buts sont de vous protéger et de vous aider à passer le cap en cas de désastre. Ces compagnies sont liées à des responsabilités contractuelles et garantissent des dédommagements en conséquence.

Des dommages peuvent être subis dans un foyer ou par une personne qui montre une incapacité à réaliser une activité. Lorsque vous allez à votre travail à pied ou en automobile, vous pouvez être victime ou responsable d'un accident. Il arrive également que votre commerce ou votre maison soit dévasté par un incident plus ou moins majeur. Cela peut vous causer des pertes plus ou moins considérables.

Il peut également s'agir de votre traitement en cas de maladie qui peut occasionner un séjour à l'hôpital et vous coûtez d'énormes frais médicaux. Vous pouvez également être sujet à une chute ou un accident de la route.

Savoir anticiper les sinistres

Avant qu'un accident vous arrive, prévoyez déjà une solution. Parce qu'une simple promenade peut vite se transformer en une véritable source de problème, il faut savoir anticiper. Vous souscrire à une assurance doit être votre priorité afin de vous protéger et de vous permettre de vous rétablir en toute sérénité.

En cas de décès, l'assurance permet à vos proches de se rétablir financièrement. Il vous faut donc avoir divers types d'assurance afin de pouvoir vous couvrir et d'assurer votre vie. A noter que chaque type de contrat d'assurance ne couvre que certains sinistres.

Chez le courtier d'assurance Filiassur, vous pouvez bénéficier de plusieurs types d'assurance. Filiassur vous accompagne et vous protège en vous proposant des formules adaptées. De plus, le groupe vous offre des garanties et une couverture selon vos attentes.